COMPTABILITÉ



OBJECTIFS :

  • Acquérir une vision d’ensemble du cadre réglementaire européen issu de Bâle III et le lien avec les reporting réglementaires et Pilier 3
  • S’approprier les évolutions CRR2 en vigueur au 30/06/2021
  • Présenter les enjeux du dispositif de résolution bancaire et des exigences TLAC et MREL



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FINANCE / GESTION

Les fondamentaux de l’analyse financière



OBJECTIFS :

Maîtriser les fondamentaux de l’analyse financière



OBJECTIFS :

  • Intégrer le modèle économique de l’Entreprise dans toute analyse financière
  • Distinguer la performance économique de la performance financière
  • Comprendre les contraintes des établissements financiers et en tirer les conséquences sur la communication financière à mettre en œuvre
  • Savoir communiquer avec ses actionnaires, ses banquiers… de l’entreprise

Savoir lire et interpréter le bilan de son entreprise - Elearning



OBJECTIFS :

  • Savoir où et comment trouver une information financière fiable
  • Comprendre les grandes masses du bilan et du compte de résultat. Savoir utiliser l’annexe des comptes annuels
  • S’initier à quelques ratios d’analyse financière



OBJECTIFS :

Le coût de revient



OBJECTIFS :

  •   Montrer aux participants ce qui est essentiel dans le choix et la mise en œuvre d’une méthode de calcul du prix de revient



OBJECTIFS :



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Construire un Business Plan



OBJECTIFS :

 

-Maîtriser le processus de construction d’un business plan pertinent (business model, environnement, stratégie, perspectives financières) afin de permettre aux
partenaires bancaires, aux actionnaires et aux dirigeants de prendre des décisions et d’orienter leurs actions

 



OBJECTIFS :



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OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les administratifs non financiers et les cadres commerciaux à la lecture des comptes annuel

La gestion de la relation bancaire



OBJECTIFS :

  • Compréhension des attentes et des objectifs des établissements financiers, intégration des contraintes dans la négociation



OBJECTIFS :

  • Optimiser sa gestion de trésorerie



OBJECTIFS :

Construction d'un reporting mensuel



OBJECTIFS :

  • Décryptage du business model de l’Entreprise



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OBJECTIFS :

Gestion du poste client



OBJECTIFS :

  • Prendre les mesures nécessaires pour éviter le risque d’impayé
  • Connaître les moyens à mettre  en œuvre pour recouvrer ses créances clients.
  • Optimiser la gestion du contentieux

 



OBJECTIFS :

Le tableau de bord de pilotage en PME



OBJECTIFS :

  • Conseil à la construction et à la mise en oeure du TBP pour piloter un plan d'action



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DROIT & FISCALITÉ



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Enjeux fiscaux de la facturation électronique



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux et les nouvelles exigences réglementaires de la facturation électronique rendue obligatoire à partir de 2024
  • Rappeler et analyser la législation actuelle en matière de facturation électronique (supports acceptés, règles d’archivage…)
  • Identifier les chantiers à mettre en place en interne pour sa mise en œuvre



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GESTION DES RISQUES



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CONTRÔLE INTERNE



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CONSOLIDATION & NORMES INTERNATIONALES



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Les difficultés de la consolidation en normes IFRS



OBJECTIFS :

  • Approfondir ses connaissances techniques en matière de consolidation en normes IFRS



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PAIE & GESTION SOCIALE



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Appréhender la procédure de mise en place du Comité Social et Economique (CSE) 



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L'essentiel du droit social



OBJECTIFS :

  • Appréhender les différentes règles en matière de droit social et de gestion du personnel (embauche, contrat, rupture, IRP…)



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Risques psycho-sociaux



OBJECTIFS :

  • Connaître le cadre législatif et les enjeux pour l’entreprise,
  • Comprendre les composantes des risques psychosociaux, les facteurs de risques et les conséquences pour les salariés et l’entreprise,
  • Engager une réflexion sur les moyens d’action et de prévention envisageables.



OBJECTIFS :



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Formation SILAE : La paie collaborative



OBJECTIFS :

  • Appréhender l’ensemble des fonctionnalités du portail collaboratif
  • Savoir utiliser le logiciel de manière autonome
  • Sécuriser la mise en place du logiciel au sein de son entreprise



OBJECTIFS :



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OBJECTIFS :

LEADERSHIP & MANAGEMENT

Booster son impact à l’oral



OBJECTIFS :

  • Repérer ses forces à l’oral pour les cultiver
  • Connaitre les facteurs de succès pour une présentation orale convaincante
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour gagner en impact à l’oral (y compris dans la phase de préparation)

Demander, donner, recevoir du feedback



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux du feedback
  • Identifier la méthode de feedback adaptée à la situation et à l’intention 
  • Identifier les conditions favorables pour demander, donner et recevoir du feedback 
  • Pratiquer un feedback efficace et constructif en fonction de la situation

Déléguer pour responsabiliser



OBJECTIFS :

  • Prendre du recul par rapport à sa pratique de la délégation
  • Avoir une vision claire de ce qu’est la délégation, à qui et comment déléguer
  • Mettre en œuvre un outil de préparation pour déléguer avec efficacité

 

Développer le potentiel de ses collaborateurs



OBJECTIFS :

  • Clarifier la posture de manager développeur
  • Nommer et apprécier les compétences et le potentiel d’un collaborateur
  • Communiquer à son collaborateur les compétences repérées et les actions de développement pour les développer
  • Pratiquer un feedback porteur et centré sur le développement

 

Engager ses équipes dans le changement



OBJECTIFS :

  • Comprendre ce que le changement implique pour soi et les équipes
  • Repérer les besoins des personnes confrontées à un changement et mesurer leur niveau de résistance
  • Mobiliser ses équipes tout au long du changement et jusqu’à l’ancrage des nouvelles pratiques
  • Repérer les actions à mener en tant que leader d’un changement

 

Etre le manager-coach de son équipe



OBJECTIFS :

  • Développer le potentiel des collaborateurs avec la « stratégie des forces » 
  • Explorer les forces des collaborateurs avec un questionnement qui met en mouvement et en confiance
  • Se positionner en manager développeur de l’autonomie et de la responsabilité de ses collaborateurs (et non en apporteur de solutions)
  • Mettre en œuvre avec efficacité et pertinence la démarche de coaching GROW

Gérer les situations difficiles et les conflits



OBJECTIFS :

  • Percevoir l’intérêt d’un entretien de recadrage ouvert ou serré, et de la levée d’objections
  • Identifier la méthode de recadrage adaptée en fonction de l’enjeu de chaque situation rencontrée
  • Incarner la posture appropriée à chaque entretien de recadrage
  • Mettre en œuvre l’écoute active et l’assertivité
  • Mettre son langage au service de la relation avec son interlocuteur

 

Motiver ses collaborateurs et son équipe



OBJECTIFS :

  • Identifier les différents facteurs de motivation
  • Comprendre les mécanismes de la motivation et savoir détecter la motivation de ses collaborateurs
  • Mettre en œuvre des leviers pour motiver une équipe en fonction de sa maturité
  • Communiquer avec impact et en donnant du sens 
  • Utiliser la stratégie des points forts pour motiver

 

SYSTÈMES D'INFORMATION



OBJECTIFS :

STRATÉGIE DURABLE



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Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

KPMG Academy, développeur de talents, vous garantit des résultats concrets et rapides. Formation ne signifie pas simplement enseignement, mais également transmission d’un savoir-faire. Ce lien entre nos formateurs et nos clients est présent tout au long du parcours, à travers 3 missions fondamentales :

Former...

... par le biais de méthodes qui ont fait leurs preuves au sein même de KPMG.
Ce savoir-faire, nos formateurs ont pour métier de le transmettre, en l’adaptant au plus près des besoins de nos clients. C’est la garantie de l’efficacité immédiate des compétences acquises.

Partager...

... et échanger avec nos clients afin d’identifier leurs besoins et leurs attentes.
C’est une étape essentielle pour établir un plan de formation sur mesure ou pour adapter notre offre de formation au plus près des préoccupations de nos stagiaires..

Accompagner...

... nos clients au-delà de la formation, pour favoriser une performance sur le long terme. Nos formateurs assurent un suivi de la mise en application des enseignements et les adaptent en fonction de l’actualité.


Témoignages

Qu’attendez-vous d’une formation professionnelle ? Quels en sont les objectifs pour l’entreprise et pour le salarié ?

René Andron, Directeur financier d’une association de 900 salariés dans le domaine médico-social


“ Participer à une dynamique continue d’adéquation entre les compétences des agents et les besoins de l’Association. Une contribution à l’élévation des compétences, une meilleurs maîtrise par les agents de leur poste de travail...Mais aussi un outil au service de la sécurité du fonctionnement courant, puisqu’à travers la formation, nous renforçons notre capacité à anticiper et à gérer nos contraintes, notamment dans le domaine réglementaires, qui, dans notre secteur, est un élément important de l’accès au ressources ”

Comment qualifieriez-vous l’accompagnement de KPMG Academy dans sa méthodologie et son suivi ?

Marie-Noëlle Arotce, Directrice administrative et financère du groupe familial indépendant Castillon


“Un rythme soutenu entre la partie théorique menant aux échanges pratiques via l’expérience de chacun des participants. On ne s’ennuie jamais ! Concernant le suivi, il est vrai que j’ai parfois eu quelques questions complémentaires , adressées par mail aux formateurs. La réponse ne s’est pas fait attendre. Disponibilité, écoute et réactivité ! L’ensemble de l’accompagnement KPMG Academy crée bien entendu un climat de confiance »


Notre méthodologie : des étapes incontournables !

KPMG Academy propose des formations à la carte ou en interentreprises, adaptées aux besoins, aux pratiques et au terrain opérationnel de ses stagiaires. Chaque entreprise est différente ; chaque parcours de formation le sera également

Diagnostic


Objectifs, cibles, type de formation

Développement


Adaptation des contenus, de la pédagogie selon les spécificités de nos clients

Déploiement


Formation des formateurs, animation en présentiel, mises en situation, jeux de rôles, études de cas, ateliers, quizz, booklets, ...

Suivi


Mise en application des acquis de la formation et adaptation selon l’actualité et les réalités de l’entreprise


Nos parcours

Afin de répondre aux besoins de chaque entreprise, KPMG Academy a créé 3 niveaux de formation, dont le contenu répond à différents besoins de connaissances, de perfectionnement et de maîtrise.

3 niveaux

1. Découvrir de nouvelles méthodes de travail sur une thématique précise.

2. Se perfectionner, acquérir un savoir-faire, maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles techniques.

3. Approfondir ses connaissances sur des thèmes ciblés.

3 rythmes

1. Travail sur le long terme, pour développer durablement des connaissances et des compétences.

2. Sessions courtes, pour trouver des réponses concrètes à une problématique définie.

3. Cycles d’actualité, pour acquérir les clefs nécessaires à une meilleure compréhension des questions d’actualité.

3 formules

Formations inter-entreprises : Benchmark, travaux de groupes, esprit participatif de nos clubs.

Formations intra-entreprises : Séminaire 100 % adapté à vos besoins.

Formations e-learning et webminars sur mesure Pas de contrainte de lieu, optimisation des temps et des frais de déplacement.