L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
L'accueil
En amont de chaque formation, Les futurs participants sont contactés par téléphone afin de confirmer l’adéquation entre leurs besoins, objectifs et programme de formation proposé ainsi que leur niveau prérequis si nécessaire.
Le suivi
Durant la formation, les animateurs veillent à l’assimilation progressive du programme pédagogique par l’ensemble du groupe par un contrôle des connaissances effectué par des quizz ou exercices pratiques.
L'évaluation
A la fin de la formation, une attention toute particulière est accordée à l’évaluation de l’action de formation. Cette évaluation se situe à plusieurs niveaux :
• Un bilan oral lors de la clôture de la formation. Celui-ci permet d’évaluer la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des participants, l’atteinte des objectifs et les éventuelles améliorations à apporter
• Un questionnaire de satisfaction écrit et individuel qui synthétise le bilan oral (questionnaire de satisfaction annexé)
• Suivi de l’action et appréciation des résultats : ceux-ci sont effectués conformément à l’article L 6353-1 du Code du Travail (tests, quizz ou études de cas) individuellement puis corrigés avec l’ensemble du groupe. Ils permettent de valider l’acquisition des connaissances et sont récupérés à la fin de la formation.
L’évaluation Post-formation
• Les stagiaires ont à leur disposition un espace collaboratif informatique via internet, dans lequel ils retrouvent leurs supports pédagogiques et des documents d’actualité. Cet espace leur permet d’échanger avec leurs animateurs sur des points d’actualité, de communiquer sur des échanges d’expériences, sur les « bonnes pratiques », de poser des questions et d’avoir les réponses pour l’ensemble des groupes formés
• Un rappel des participants est prévu 3 mois maximum après la formation par le conseiller en formation et/ou l’animateur afin de vérifier la mise en application du sujet animé et prévoir une action corrective si nécessaire
• Ils bénéficient d’un abonnement gratuit à la newsletter KPMG et au portail d’information de KPMG Net. Ce site dédié à nos clients, permet de décrypter l’actualité sociale, fiscale et juridique en quelques clics.
• Enfin, ils sont invités à « nos rencontres KPMG » : organisées localement et régionalement ces réunions d’informations gratuites permettent d’être en veille sur l’actualité économique, de participer à des observatoires sectoriels (innovation, international, moyennes professionnelles de secteurs d’activité comme le bâtiment par exemple, lois de finances, ...).