Systèmes d'Information
Power BI : Améliorer votre pilotage et accélérer vos décisions (Initiation et perfectionnement)
Objectifs
Comment mettre en place un outil de pilotage dynamique, puissant et rapide à l’aide de reporting très visuels, clairs et synthétiques.
- Comprendre les différents environnements qui composent Power BI (desktop et service)
- Savoir utiliser les fonctions principales de l’ETL Power Query
- Mettre en place de la modélisation des données
- Se familiariser aux langages M et DAX
- Créer des éléments visuels dynamiques
Démarche
- Alternance d’apports théoriques et de réflexions communes
- Cas pratiques et exemples de cas concrets
- Support de synthèse remis à chaque participant en version dématérialisée
Programme
DECOUVERTE DE L’INTERFACE POWER BI DESKTOP
- L’éditeur de requêtes, qui permet d’importer des données de diverses sources et de les nettoyer
- La section « Données » qui permet de naviguer dans les tables de données importées
- La section « Relations », qui permet de créer des relations entre les différentes tables de données
- La section « Rapports », qui permet de créer des visualisations de données
INITIATION A L’IMPORTATION, LA TRANSFORMATION ET LA FUSION DE DONNEES
- Transformations de données de base, fusion de tables, consolidation de données à un niveau supérieur
- Fusion et agrégation, ajout de colonnes de temps, ajout de colonnes personnalisées, ajout de colonnes conditionnelles
- Fusion de colonnes, options de remplissage, transpositions et pivots, options de rafraîchissement de données
- Introduction au langage M, colonnes exemples, création de listes, création de tables, création de paramètres, création de fonctions
- Combinaison de plusieurs feuilles, combinaison de plusieurs fichiers calculs fréquemment utilisés
LES NOTIONS DE BASE EN MODELISATION DE DONNEES
- Importation des diverses sources de données dans Excel
- Création des relations entre les sources de données afin de créer un modèle de données
- Bonification du modèle de données à l’aide de colonnes calculées et de mesures DAX
- Création des KPI et des hiérarchies dans le modèle de données
CREATION DES VISUALISATIONS DE DONNEES DANS POWER BI DESKTOP
- Utilisation des options populaires du panneau des champs pour créer des visualisations de données
- Utilisation des options populaires du panneau de visualisations pour personnaliser les visualisations créées
- Les options de filtres, de tris, de forage, de courbes de tendances et autres
- Création d’un premier rapport complet
DECOUVERTE DE POWER BI SERVICE
- Création et partage des tableaux de bord
- Analyse des données via l’option d’analyses rapides et la création de rapports additionnels
- Options de mise à jour automatique des rapports
- Options de sécurité
- Découverte d’une série de fonctionnalités liées au portail web Power BI, comme l’analyse de données dans Excel ou l’exportation des rapports dynamiques dans PowerPoint ou encore la génération de codes QR
CAS ET APPLICATION PRATIQUES
Public concerné
- Collaborateurs de services financiers, comptables ou contrôle de gestion, consolidation…
Prérequis :
Connexion internet (si difficulté, possible de se connecter à un galet 4G)
Maîtriser d’Excel (tableaux croisés dynamiques)
Système d’exploitation Windows 8 ou 10 de préférence, 64 bits conseillé
PC uniquement (pas de Mac)
Processeur (I5 ou plus, I3 à la limite avec des performances dégradées)