Finance / Gestion
Disposer des fondamentaux des Stratégies d’Offre
Objectifs
- Comprendre les grands enjeux de la stratégie
- Disposer d’outils de grilles de lecture simple sur les marges de manœuvre accessibles
- Comprendre la logique des filières et leurs enjeux
- Découvrir les stratégies d’Offre et les leviers pour développer des atouts stratégiques
Démarche
- Apports théoriques, travail en sous-groupe et retour d’expérience
- Evaluation des connaissances : quizz de fin de séminaire
- Support de présentation remis à chaque stagiaire en début de session
Programme
INTRODUCTION
- Tour de table et recueil des attentes
- Objectifs du séminaire
IDENTIFIER SES MARGES DE MANŒUVRES : « LE PRINCIPE DE RÉALITÉ »
- Point de départ de toute stratégie : distinguer ce qui dépend de nous, de ce qui n’en dépend pas
- Illustration de ce propos par 4 principes fondamentaux de la stratégie
LES ENJEUX DES FILIÈRES
- Définition d'une filière : le chemin économique depuis le minerai jusqu’à l’usage du produit fini
- Les enjeux des filières et les logiques gagnantes vis-à-vis de l’ensemble des acteurs d’une filière
LES SOURCES D’AVANTAGE STRATÉGIQUE
- Présentation des deux grands avantages stratégiques (différenciation, effet d’expérience)
- Comment les mettre en œuvre au sein d’une PME / ETI ?
ELABORER SA STRATÉGIE D’OFFRE
- Partage de la conviction sur laquelle reposent les Stratégies d’Offre :
- chaque entreprise est unique
- la stratégie n’est pas imposée par le secteur d’activité mais doit valoriser cette spécificité
- Présentation des bases des stratégies d’Offre et illustration par quelques exemples
CONCLUSION
- Bilan du séminaire
- Revue des attentes
- Quiz
Public concerné
- Dirigeants de PME et d’ETI,
- Cadres membres de comité de direction souhaitant approfondir leurs connaissances en stratégie d’Entreprise, découvrir des grilles d’analyse et partager des expériences