Finance / Gestion
E-invoicing : comment sécuriser son projet et les gains escomptés - Classe Virtuelle
Objectifs
- Connaitre les différents enjeux de la dématérialisation pour votre organisation
- Connaître les concepts fondamentaux en matière de facturation, de dématérialisation de la facturation et d’archivage
- Comprendre les enjeux fonctionnels et techniques de la réforme de la facturation électronique de 2024-2026
- Appréhender la démarche projet et identifier les gains apportés par la mise en place d’un outil adapté
Démarche
- Une démarche méthodique et structurée pour une application immédiate
- La personnalisation de la formation à travers une large place laissée aux échanges
- Le support de présentation est remis à chaque participant
- Un questionnaire permettra d’évaluer les connaissances acquises
Programme
INTRODUCTION – LES ENJEUX DE LA DEMATERIALISATION
- Quels sont les enjeux de la dématérialisation pour les entreprises ? Pour l’administration fiscale ?
- Cadre réglementaire France : une adaptation inéluctable vers la dématérialisation
- Synthèse du cadre réglementaire de la facture
ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE ET TECHNOLOGIE
- Dématérialisation : cadre législatif et avantages
- Dématérialisation fiscale : 3 types de solutions
- Les plateformes collaboratives
ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES DU TRAITEMENT DES FACTURES
- Vue d’ensemble des réglementations et tendances
- Les différents modèles de contrôle de la TVA dans le monde
- Présentation de la réforme de la facturation électronique de 2024-2026 en France
BUSINESS CASE DE LA DEMATERIALISATION
- Enjeux et bénéfices escomptés pour la dématérialisation des factures clients
- Enjeux et bénéfices escomptés pour la dématérialisation des factures fournisseurs
- Les évolutions technologiques permettant d’accroitre les gains
- L’automatisation du traitement de la facture
LA DEMARCHE PROJET
- Facteurs clés de succès de la mise en œuvre d’un outil de dématérialisation
- Grandes étapes d’un projet de dématérialisation
- Différents fonctionnalités proposées par les éditeurs
- Retours d’expérience sur différents projets
CAS PRATIQUE
- Définissez le niveau de maturité de votre processus de dématérialisation des factures fournisseurs et clients
- Identifiez les axes de progrès et la cible à atteindre
- Quiz
Public concerné
- Toute personne impliquée dans les flux de facturation entrants et sortants
- Responsables financiers, qualité, comptabilité fournisseurs et clients
PREREQUIS