COMPTABILITÉ



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 

 



OBJECTIFS :

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 

Fast closing



OBJECTIFS :

  •  Comprendre les enjeux du fast closing
  • S’approprier une méthodologie d’arrêté « fast closing » par processus et appréhender les risques fiscaux inhérents

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

  • Maitriser les nouveautés du règlement comptable spécifique aux ESSMS 
  • Appréhender les enjeux en termes d’organisation et de communication



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

FINANCE / GESTION



OBJECTIFS :

Gestion du poste client



OBJECTIFS :

  • Prendre les mesures nécessaires pour éviter le risque d’impayé
  • Connaître les moyens à mettre  en œuvre pour recouvrer ses créances clients.
  • Optimiser la gestion du contentieux

 



OBJECTIFS :

  • Prendre les mesures nécessaires pour éviter le risque d’impayé
  • Connaître les moyens à mettre  en œuvre pour recouvrer ses créances clients.
  • Optimiser la gestion du contentieux



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Construire un Business Plan



OBJECTIFS :

 

-Maîtriser le processus de construction d’un business plan pertinent (business model, environnement, stratégie, perspectives financières) afin de permettre aux
partenaires bancaires, aux actionnaires et aux dirigeants de prendre des décisions et d’orienter leurs actions

 



OBJECTIFS :

Le coût de revient



OBJECTIFS :

  •   Montrer aux participants ce qui est essentiel dans le choix et la mise en œuvre d’une méthode de calcul du prix de revient



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

La gestion de la relation bancaire



OBJECTIFS :

  • Compréhension des attentes et des objectifs des établissements financiers, intégration des contraintes dans la négociation

Faciliter l'accès au crédit : Les points clés de la négociation avec son banquier - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Compréhension des attentes et des objectifs des établissements financiers, intégration des contraintes dans la négociation

Les fondamentaux de l’analyse financière



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Maîtriser les fondamentaux de l’analyse financière



OBJECTIFS :

  • Intégrer le modèle économique de l’Entreprise dans toute analyse financière
  • Distinguer la performance économique de la performance financière
  • Comprendre les contraintes des établissements financiers et en tirer les conséquences sur la communication financière à mettre en œuvre
  • Savoir communiquer avec ses actionnaires, ses banquiers… de l’entreprise

La trésorerie au quotidien



OBJECTIFS :

  • Optimiser sa gestion de trésorerie

La trésorerie au quotidien - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Optimiser sa gestion de trésorerie



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Analyser le compte de résultat d’un restaurant



OBJECTIFS :

  • Comprendre l’importance de la maîtrise du compte de résultat pour conclure des conséquences financières du choix de sa carte



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

  • Sensibiliser à la problématique de la gestion de la performance
  • Présenter les bonnes pratiques et la méthodologie de mise en place
  • Présenter les principaux outils utiles

Construction d'un reporting mensuel



OBJECTIFS :

  • Décryptage du business model de l’Entreprise

Maîtriser la construction et le suivi des budgets - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Décryptage du business model de l’Entreprise



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Savoir lire et interpréter son bilan



OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les administratifs non financiers et les cadres commerciaux à la lecture des comptes annuel



OBJECTIFS :

Savoir lire et interpréter le bilan de son entreprise - Elearning



OBJECTIFS :

  • Savoir où et comment trouver une information financière fiable
  • Comprendre les grandes masses du bilan et du compte de résultat. Savoir utiliser l’annexe des comptes annuels
  • S’initier à quelques ratios d’analyse financière

Le tableau de bord de pilotage en PME



OBJECTIFS :

  • Conseil à la construction et à la mise en oeure du TBP pour piloter un plan d'action



OBJECTIFS :

DROIT & FISCALITÉ



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Enjeux fiscaux de la facturation électronique



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux et les nouvelles exigences réglementaires de la facturation électronique rendue obligatoire à partir de 2024
  • Rappeler et analyser la législation actuelle en matière de facturation électronique (supports acceptés, règles d’archivage…)
  • Identifier les chantiers à mettre en place en interne pour sa mise en œuvre



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

GESTION DES RISQUES



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

CONTRÔLE INTERNE



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

CONSOLIDATION & NORMES INTERNATIONALES



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Les difficultés de la consolidation en normes IFRS



OBJECTIFS :

  • Approfondir ses connaissances techniques en matière de consolidation en normes IFRS



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

PAIE & GESTION SOCIALE



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Appréhender la procédure de mise en place du Comité Social et Economique (CSE) 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

L'essentiel du droit social



OBJECTIFS :

  • Appréhender les différentes règles en matière de droit social et de gestion du personnel (embauche, contrat, rupture, IRP…)



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

S’approprier la nouvelle réforme de la formation professionnelle afin de construire une politique formation adaptée aux enjeux de l’entreprise.



OBJECTIFS :

  • S’approprier la nouvelle réforme de la formation professionnelle afin de construire une politique formation adaptée aux enjeux de l’entreprise.



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

  • Appréhender les nouvelles modalités de négociation issues des ordonnances Macron.
  • Identifier les thèmes ouverts à la négociation d’entreprise et les opportunités de négociation dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux.
  • Apprendre à déterminer le cadre de la négociation, ainsi que les modalités de dépôt, suivi, révision et dénonciation des accords collectifs. 

 



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Risques psycho-sociaux



OBJECTIFS :

  • Connaître le cadre législatif et les enjeux pour l’entreprise,
  • Comprendre les composantes des risques psychosociaux, les facteurs de risques et les conséquences pour les salariés et l’entreprise,
  • Engager une réflexion sur les moyens d’action et de prévention envisageables.



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Se préparer à un contrôle URSSAF - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Diagnostiquer et mesurer les risques de redressement
  • Apporter des solutions d’organisation et des méthodes
  • Identifier les principaux postes à risque
  • Limiter le risque de litige en cas de désaccord à l’occasion d’un redressement
  • Connaître les voix de recours
  • Maîtriser les impacts financiers

Formation SILAE : La paie collaborative



OBJECTIFS :

  • Appréhender l’ensemble des fonctionnalités du portail collaboratif
  • Savoir utiliser le logiciel de manière autonome
  • Sécuriser la mise en place du logiciel au sein de son entreprise



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

LEADERSHIP & MANAGEMENT

Booster son impact à l’oral



OBJECTIFS :

  • Repérer ses forces à l’oral pour les cultiver
  • Connaitre les facteurs de succès pour une présentation orale convaincante
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour gagner en impact à l’oral (y compris dans la phase de préparation)

Demander, donner, recevoir du feedback



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux du feedback
  • Identifier la méthode de feedback adaptée à la situation et à l’intention 
  • Identifier les conditions favorables pour demander, donner et recevoir du feedback 
  • Pratiquer un feedback efficace et constructif en fonction de la situation

Demander, donner, recevoir du feedback - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux du feedback
  • Identifier la méthode de feedback adaptée à la situation et à l’intention 
  • Identifier les conditions favorables pour demander, donner et recevoir du feedback 
  • Pratiquer un feedback efficace et constructif en fonction de la situation

 

Déléguer pour responsabiliser



OBJECTIFS :

  • Prendre du recul par rapport à sa pratique de la délégation
  • Avoir une vision claire de ce qu’est la délégation, à qui et comment déléguer
  • Mettre en œuvre un outil de préparation pour déléguer avec efficacité

 

Déléguer pour responsabiliser - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Prendre du recul par rapport à sa pratique de la délégation
  • Avoir une vision claire de ce qu’est la délégation, à qui et comment déléguer
  • Mettre en œuvre un outil de préparation pour déléguer avec efficacité

 

Développer le potentiel de ses collaborateurs



OBJECTIFS :

  • Clarifier la posture de manager développeur
  • Nommer et apprécier les compétences et le potentiel d’un collaborateur
  • Communiquer à son collaborateur les compétences repérées et les actions de développement pour les développer
  • Pratiquer un feedback porteur et centré sur le développement

 

Développer le potentiel de ses collaborateurs - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Clarifier la posture de manager développeur
  • Nommer et apprécier les compétences et le potentiel d’un collaborateur
  • Communiquer à son collaborateur les compétences repérées et les actions de développement pour les développer
  • Pratiquer un feedback porteur et centré sur le développement

 

Engager ses équipes dans le changement



OBJECTIFS :

  • Comprendre ce que le changement implique pour soi et les équipes
  • Repérer les besoins des personnes confrontées à un changement et mesurer leur niveau de résistance
  • Mobiliser ses équipes tout au long du changement et jusqu’à l’ancrage des nouvelles pratiques
  • Repérer les actions à mener en tant que leader d’un changement

 

Engager ses équipes dans le changement - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Comprendre ce que le changement implique pour soi et les équipes
  • Repérer les besoins des personnes confrontées à un changement et mesurer leur niveau de résistance
  • Mobiliser ses équipes tout au long du changement et jusqu’à l’ancrage des nouvelles pratiques
  • Repérer les actions à mener en tant que leader d’un changement

 

Etre le manager-coach de son équipe



OBJECTIFS :

  • Développer le potentiel des collaborateurs avec la « stratégie des forces » 
  • Explorer les forces des collaborateurs avec un questionnement qui met en mouvement et en confiance
  • Se positionner en manager développeur de l’autonomie et de la responsabilité de ses collaborateurs (et non en apporteur de solutions)
  • Mettre en œuvre avec efficacité et pertinence la démarche de coaching GROW

Gérer les situations difficiles et les conflits



OBJECTIFS :

  • Percevoir l’intérêt d’un entretien de recadrage ouvert ou serré, et de la levée d’objections
  • Identifier la méthode de recadrage adaptée en fonction de l’enjeu de chaque situation rencontrée
  • Incarner la posture appropriée à chaque entretien de recadrage
  • Mettre en œuvre l’écoute active et l’assertivité
  • Mettre son langage au service de la relation avec son interlocuteur

 

Gérer les situations difficiles et les conflits - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Percevoir l’intérêt d’un entretien de recadrage ouvert ou serré, et de la levée d’objections
  • Identifier la méthode de recadrage adaptée en fonction de l’enjeu de chaque situation rencontrée
  • Incarner la posture appropriée à chaque entretien de recadrage
  • Mettre en œuvre l’écoute active et l’assertivité
  • Mettre son langage au service de la relation avec son interlocuteur

 

Motiver ses collaborateurs et son équipe



OBJECTIFS :

  • Identifier les différents facteurs de motivation
  • Comprendre les mécanismes de la motivation et savoir détecter la motivation de ses collaborateurs
  • Mettre en œuvre des leviers pour motiver une équipe en fonction de sa maturité
  • Communiquer avec impact et en donnant du sens 
  • Utiliser la stratégie des points forts pour motiver

 

Motiver ses collaborateurs et son équipe - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Identifier les différents facteurs de motivation
  • Comprendre les mécanismes de la motivation et savoir détecter la motivation de ses collaborateurs
  • Mettre en œuvre des leviers pour motiver une équipe en fonction de sa maturité
  • Communiquer avec impact et en donnant du sens 
  • Utiliser la stratégie des points forts pour motiver

Être le manager-coach de son équipe - Classe Virtuelle



OBJECTIFS :

  • Développer le potentiel des collaborateurs avec la « stratégie des forces » 
  • Explorer les forces des collaborateurs avec un questionnement qui met en mouvement et en confiance
  • Se positionner en manager développeur de l’autonomie et de la responsabilité de ses collaborateurs (et non en apporteur de solutions)
  • Mettre en œuvre avec efficacité et pertinence la démarche de coaching GROW

SYSTÈMES D'INFORMATION



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

STRATÉGIE DURABLE



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Accueil » Nos formations » Finance / Gestion » Fondamentaux de l’analyse financière

Finance / Gestion



Fondamentaux de l’analyse financière

Objectifs

  • Intégrer le modèle économique de l’Entreprise dans toute analyse financière
  • Distinguer la performance économique de la performance financière 
  • Cibler les ratios clefs et comment les améliorer
  • Comprendre les contraintes des établissements financiers et la communication à mettre en œuvre afin de faciliter l’obtention de financements
  • Etre en capacité de communiquer avec ses actionnaires, ses banquiers et les cadres de l’entreprise

Démarche

  • Une démarche méthodique et structurée pour une application immédiate
  • La personnalisation de la formation à travers une large place laissée aux échanges
  • Le support de présentation est remis à chaque participant
  • Un questionnaire permettra d’évaluer les connaissances acquises

Programme

INTRODUCTION

 

DU BILAN COMPTABLE AU BILAN POOL DE FONDS

  • Pourquoi et comment modifier la présentation du bilan comptable ?
  • Eléments de langage et changement de logique d’analyse
  • Clefs de la présentation

 

RENTABILITE ECONOMIQUE ET RENTABILITE FINANCIERE

  • Qu’est ce que la rentabilité ?
  • Comment déterminer le revenu d’activité ?
  • Comment mettre en évidence le business model financier d’une Entreprise ?
  • Rentabilité économique vs rentabilité financière : lien entre les deux ratios, mise en évidence des modèles économiques sous-jacents
  • Décomposer la rentabilité économique pour comprendre les axes de création de valeur
  • Rentabilité financière et levier financier. Mise en évidence de l’effet de levier généré par le recours à la dette.

 

LE ROLE DE LA DETTE 

  • Impact de la dette dans la gestion des risques et la gouvernance d’Entreprise
  • Coût de la dette et coût des actions : qu’est ce qui « coûte » le plus cher ?
  • L’utilisation des flux de trésorerie disponible générés par l’Entreprise

 

LES CONTRAINTES DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT ET LES PROCEDURES DE NOTATION

  • Fonds propres des établissement de crédit et risque de crédit
  • Procédures et indicateurs de cotation des PME
  • Principaux ratios d’analyse (covenants)

 

Public concerné

  • Dirigeants de PME,
  • Cadres membres de comité de direction, et responsables financiers souhaitant approfondir leurs connaissances en finance d’Entreprise et disposer d’outils d’analyse et de décision opérationnels

Prérequis : Aucun  

 

Durée

1,0 jour (7h)

Prix

999 € HT/personne

Animateur

Expert KPMG

Sessions

Colmar 16/09/2022
Marcq-en-Baroeu 09/06/2022
Metz 05/04/2022
Metz 05/04/2022
Paris la Défens 16/06/2022

Inscrivez-vous en cliquant sur la session de votre choix

Pour savoir si d'autres sessions vont être programmées dans votre ville ou organiser cette formation en intra.

les Autres formations FINANCE / GESTION

Anticiper les évolutions CRR2/BRRD2 - Classe Virtuelle

Bien gérer son poste client : faire échec aux impayés

Bien gérer son poste client : faire échec aux impayés - Classe Virtuelle

CerKle Actualités comptables, financières et fiscales 2022

CerKle Actualités comptables, financières et fiscales 2022 - Classe Virtuelle

CerKle des Entrepreneurs : L''essentiel de l''actualité pour ma gestion au quotidien 2022

CerKle des Entrepreneurs : L''essentiel de l''actualité pour ma gestion au quotidien 2022 - Classe Virtuelle

Construire un Business Plan

Construire un Business Plan - Classe Virtuelle

Coûts de revient : méthode et pratique

E-invoicing : comment sécuriser son projet et les gains escomptés

E-invoicing : comment sécuriser son projet et les gains escomptés - Classe Virtuelle

Evaluation d’entreprise

Faciliter l''accès aux crédits de sa PME : les points clés de la négociation avec son banquier

Faciliter l''accès aux crédits de sa PME : les points clés de la négociation avec son banquier - Classe Virtuelle

Fondamentaux de l’analyse financière

Fondamentaux de l’analyse financière - Classe Virtuelle

Fondamentaux de l’analyse financière - E-learning

Gérer la trésorerie au quotidien

Gérer la trésorerie au quotidien - Classe Virtuelle

HCR Améliorer les performances de votre établissement en maîtrisant les outils de gestion

HCR Analyse de bilan et compte de résultat : les équilibres financiers et les ratios d''exploitation

HCR Analyser le compte de résultat d''un restaurant et projection budgétaire

Levée de fonds : mode d''emploi pour réussir

Levée de fonds : mode d''emploi pour réussir - Classe Virtuelle

Maitriser la négociation de son contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM)

Manager la performance de vos usines

Maîtriser la construction et le suivi des budgets

Maîtriser la construction et le suivi des budgets - Classe Virtuelle

Mesure de la performance : La gestion par la valeur

Mise en place du CPOM et de l''EPRD dans les EHPAD

Piloter sa croissance externe

Power BI : Améliorer votre pilotage et accélérer vos décisions - Initiation

Power BI : améliorer votre pilotage et accélérer vos décisions - Initiation - Classe Virtuelle

Power BI : améliorer votre pilotage et accélérer vos décisions - Initiation et Perfectionnement

Réussir son diagnostic organisationnel en EHPAD

Savoir lire et interpréter le bilan de son entreprise

Savoir lire et interpréter le bilan de son entreprise - Classe Virtuelle

Savoir lire et interpréter le bilan de son entreprise - E-learning

Tableau de bord en PME : choix et suivi des indicateurs pour mieux piloter l''activité

myPulse Gestion Initiation : la facturation - Classe Virtuelle