COMPTABILITÉ



OBJECTIFS :

  • Acquérir une vision d’ensemble du cadre réglementaire européen issu de Bâle III et le lien avec les reporting réglementaires et Pilier 3
  • S’approprier les évolutions CRR2 en vigueur au 30/06/2021
  • Présenter les enjeux du dispositif de résolution bancaire et des exigences TLAC et MREL



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FINANCE / GESTION

Les fondamentaux de l’analyse financière



OBJECTIFS :

Maîtriser les fondamentaux de l’analyse financière



OBJECTIFS :

  • Intégrer le modèle économique de l’Entreprise dans toute analyse financière
  • Distinguer la performance économique de la performance financière
  • Comprendre les contraintes des établissements financiers et en tirer les conséquences sur la communication financière à mettre en œuvre
  • Savoir communiquer avec ses actionnaires, ses banquiers… de l’entreprise

Savoir lire et interpréter le bilan de son entreprise - Elearning



OBJECTIFS :

  • Savoir où et comment trouver une information financière fiable
  • Comprendre les grandes masses du bilan et du compte de résultat. Savoir utiliser l’annexe des comptes annuels
  • S’initier à quelques ratios d’analyse financière



OBJECTIFS :

Le coût de revient



OBJECTIFS :

  •   Montrer aux participants ce qui est essentiel dans le choix et la mise en œuvre d’une méthode de calcul du prix de revient



OBJECTIFS :



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Construire un Business Plan



OBJECTIFS :

 

-Maîtriser le processus de construction d’un business plan pertinent (business model, environnement, stratégie, perspectives financières) afin de permettre aux
partenaires bancaires, aux actionnaires et aux dirigeants de prendre des décisions et d’orienter leurs actions

 



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OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les administratifs non financiers et les cadres commerciaux à la lecture des comptes annuel

La gestion de la relation bancaire



OBJECTIFS :

  • Compréhension des attentes et des objectifs des établissements financiers, intégration des contraintes dans la négociation



OBJECTIFS :

  • Optimiser sa gestion de trésorerie



OBJECTIFS :

Construction d'un reporting mensuel



OBJECTIFS :

  • Décryptage du business model de l’Entreprise



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OBJECTIFS :

Gestion du poste client



OBJECTIFS :

  • Prendre les mesures nécessaires pour éviter le risque d’impayé
  • Connaître les moyens à mettre  en œuvre pour recouvrer ses créances clients.
  • Optimiser la gestion du contentieux

 



OBJECTIFS :

Le tableau de bord de pilotage en PME



OBJECTIFS :

  • Conseil à la construction et à la mise en oeure du TBP pour piloter un plan d'action



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DROIT & FISCALITÉ



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Enjeux fiscaux de la facturation électronique



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux et les nouvelles exigences réglementaires de la facturation électronique rendue obligatoire à partir de 2024
  • Rappeler et analyser la législation actuelle en matière de facturation électronique (supports acceptés, règles d’archivage…)
  • Identifier les chantiers à mettre en place en interne pour sa mise en œuvre



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GESTION DES RISQUES



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CONTRÔLE INTERNE



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CONSOLIDATION & NORMES INTERNATIONALES



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Les difficultés de la consolidation en normes IFRS



OBJECTIFS :

  • Approfondir ses connaissances techniques en matière de consolidation en normes IFRS



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PAIE & GESTION SOCIALE



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Appréhender la procédure de mise en place du Comité Social et Economique (CSE) 



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L'essentiel du droit social



OBJECTIFS :

  • Appréhender les différentes règles en matière de droit social et de gestion du personnel (embauche, contrat, rupture, IRP…)



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Risques psycho-sociaux



OBJECTIFS :

  • Connaître le cadre législatif et les enjeux pour l’entreprise,
  • Comprendre les composantes des risques psychosociaux, les facteurs de risques et les conséquences pour les salariés et l’entreprise,
  • Engager une réflexion sur les moyens d’action et de prévention envisageables.



OBJECTIFS :



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Formation SILAE : La paie collaborative



OBJECTIFS :

  • Appréhender l’ensemble des fonctionnalités du portail collaboratif
  • Savoir utiliser le logiciel de manière autonome
  • Sécuriser la mise en place du logiciel au sein de son entreprise



OBJECTIFS :



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OBJECTIFS :

LEADERSHIP & MANAGEMENT

Booster son impact à l’oral



OBJECTIFS :

  • Repérer ses forces à l’oral pour les cultiver
  • Connaitre les facteurs de succès pour une présentation orale convaincante
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour gagner en impact à l’oral (y compris dans la phase de préparation)

Demander, donner, recevoir du feedback



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux du feedback
  • Identifier la méthode de feedback adaptée à la situation et à l’intention 
  • Identifier les conditions favorables pour demander, donner et recevoir du feedback 
  • Pratiquer un feedback efficace et constructif en fonction de la situation

Déléguer pour responsabiliser



OBJECTIFS :

  • Prendre du recul par rapport à sa pratique de la délégation
  • Avoir une vision claire de ce qu’est la délégation, à qui et comment déléguer
  • Mettre en œuvre un outil de préparation pour déléguer avec efficacité

 

Développer le potentiel de ses collaborateurs



OBJECTIFS :

  • Clarifier la posture de manager développeur
  • Nommer et apprécier les compétences et le potentiel d’un collaborateur
  • Communiquer à son collaborateur les compétences repérées et les actions de développement pour les développer
  • Pratiquer un feedback porteur et centré sur le développement

 

Engager ses équipes dans le changement



OBJECTIFS :

  • Comprendre ce que le changement implique pour soi et les équipes
  • Repérer les besoins des personnes confrontées à un changement et mesurer leur niveau de résistance
  • Mobiliser ses équipes tout au long du changement et jusqu’à l’ancrage des nouvelles pratiques
  • Repérer les actions à mener en tant que leader d’un changement

 

Etre le manager-coach de son équipe



OBJECTIFS :

  • Développer le potentiel des collaborateurs avec la « stratégie des forces » 
  • Explorer les forces des collaborateurs avec un questionnement qui met en mouvement et en confiance
  • Se positionner en manager développeur de l’autonomie et de la responsabilité de ses collaborateurs (et non en apporteur de solutions)
  • Mettre en œuvre avec efficacité et pertinence la démarche de coaching GROW

Gérer les situations difficiles et les conflits



OBJECTIFS :

  • Percevoir l’intérêt d’un entretien de recadrage ouvert ou serré, et de la levée d’objections
  • Identifier la méthode de recadrage adaptée en fonction de l’enjeu de chaque situation rencontrée
  • Incarner la posture appropriée à chaque entretien de recadrage
  • Mettre en œuvre l’écoute active et l’assertivité
  • Mettre son langage au service de la relation avec son interlocuteur

 

Motiver ses collaborateurs et son équipe



OBJECTIFS :

  • Identifier les différents facteurs de motivation
  • Comprendre les mécanismes de la motivation et savoir détecter la motivation de ses collaborateurs
  • Mettre en œuvre des leviers pour motiver une équipe en fonction de sa maturité
  • Communiquer avec impact et en donnant du sens 
  • Utiliser la stratégie des points forts pour motiver

 

SYSTÈMES D'INFORMATION



OBJECTIFS :

STRATÉGIE DURABLE



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Accueil » Nos formations » Paie & Gestion Sociale » Gestion administrative du personnel : maîtriser les fondamentaux

Paie & Gestion Sociale



Gestion administrative du personnel : maîtriser les fondamentaux

Objectifs

  • Appréhender les opérations relatives au choix et à la rédaction de son contrat de travail et connaître les sources de droit applicables au sein de votre entreprise
  • Identifier les règles relatives à l’administration du personnel.
  • Déterminer la procédure disciplinaire applicable.

Démarche

  • Une démarche méthodique et structurée pour une application immédiate.
  • La personnalisation de la formation à travers une large place laissée aux échanges.
  • Le support de présentation est remis à chaque participant. 
  • Un questionnaire permettra d’évaluer les connaissances acquises.

Programme

Les sources à la base de l’administration du personnel 

  • Hiérarchie des normes 
  • Et articulation des normes entre elles

 

Embaucher un salarié : choisir et optimiser la rédaction de son contrat de travail 

  • Les formalités liées à l’embauche
  • Le choix du contrat de travail
  • Les clauses du contrat

 

Choisir la durée du travail à appliquer aux salariés

  • Les notions de base en matière de durée du travail
  • Le travail à temps partiel 
  • Les différents types d’aménagement du temps de travail

 

Déterminer un salaire de base

  • Le respect des minima
  • La composition du salaire 

 

Les pièges à éviter en matière disciplinaire 

  • A quel moment sanctionner ?
  • Les différentes sanctions existantes
  • Déterminer la sanction applicable
  • Mettre en œuvre la sanction 

 

Connaitre les différents modes de rupture du contrat de travail 

  • Les différents cas de rupture anticipée des CDD
  • Les différents modes de rupture du CDI 
  • Les procédures applicables 
  • Les bons reflexes

Public concerné

  • Toute personne en charge de l'administration du personnel au sein d'une TPE / PME ou d'une grande entreprise : RRH, gestionnaire paie, responsable paie, etc. 
  • Managers et dirigeants ayant besoin de connaître les règles de base en matière de gestion du personnel.

Pré-requis : Aucun

Durée

1.0 jour (7h)

Prix

799 € HT/personne

Animateur

Expert KPMG

Sessions

Marcq-en-Baroeu 09/02/2023

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