COMPTABILITÉ



OBJECTIFS :

  • Acquérir une vision d’ensemble du cadre réglementaire européen issu de Bâle III et le lien avec les reporting réglementaires et Pilier 3
  • S’approprier les évolutions CRR2 en vigueur au 30/06/2021
  • Présenter les enjeux du dispositif de résolution bancaire et des exigences TLAC et MREL



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  • Maitriser les nouveautés du règlement comptable spécifique aux ESSMS 
  • Appréhender les enjeux en termes d’organisation et de communication



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FINANCE / GESTION

Les fondamentaux de l’analyse financière



OBJECTIFS :

Maîtriser les fondamentaux de l’analyse financière



OBJECTIFS :

  • Intégrer le modèle économique de l’Entreprise dans toute analyse financière
  • Distinguer la performance économique de la performance financière
  • Comprendre les contraintes des établissements financiers et en tirer les conséquences sur la communication financière à mettre en œuvre
  • Savoir communiquer avec ses actionnaires, ses banquiers… de l’entreprise

Savoir lire et interpréter le bilan de son entreprise - Elearning



OBJECTIFS :

  • Savoir où et comment trouver une information financière fiable
  • Comprendre les grandes masses du bilan et du compte de résultat. Savoir utiliser l’annexe des comptes annuels
  • S’initier à quelques ratios d’analyse financière



OBJECTIFS :

Le coût de revient



OBJECTIFS :

  •   Montrer aux participants ce qui est essentiel dans le choix et la mise en œuvre d’une méthode de calcul du prix de revient



OBJECTIFS :



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OBJECTIFS :

Construire un Business Plan



OBJECTIFS :

 

-Maîtriser le processus de construction d’un business plan pertinent (business model, environnement, stratégie, perspectives financières) afin de permettre aux
partenaires bancaires, aux actionnaires et aux dirigeants de prendre des décisions et d’orienter leurs actions

 



OBJECTIFS :



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OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les administratifs non financiers et les cadres commerciaux à la lecture des comptes annuel

La gestion de la relation bancaire



OBJECTIFS :

  • Compréhension des attentes et des objectifs des établissements financiers, intégration des contraintes dans la négociation



OBJECTIFS :

  • Optimiser sa gestion de trésorerie



OBJECTIFS :

Construction d'un reporting mensuel



OBJECTIFS :

  • Décryptage du business model de l’Entreprise



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OBJECTIFS :

Gestion du poste client



OBJECTIFS :

  • Prendre les mesures nécessaires pour éviter le risque d’impayé
  • Connaître les moyens à mettre  en œuvre pour recouvrer ses créances clients.
  • Optimiser la gestion du contentieux

 



OBJECTIFS :

Le tableau de bord de pilotage en PME



OBJECTIFS :

  • Conseil à la construction et à la mise en oeure du TBP pour piloter un plan d'action



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DROIT & FISCALITÉ



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Enjeux fiscaux de la facturation électronique



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux et les nouvelles exigences réglementaires de la facturation électronique rendue obligatoire à partir de 2024
  • Rappeler et analyser la législation actuelle en matière de facturation électronique (supports acceptés, règles d’archivage…)
  • Identifier les chantiers à mettre en place en interne pour sa mise en œuvre



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GESTION DES RISQUES



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CONTRÔLE INTERNE



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CONSOLIDATION & NORMES INTERNATIONALES



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Les difficultés de la consolidation en normes IFRS



OBJECTIFS :

  • Approfondir ses connaissances techniques en matière de consolidation en normes IFRS



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PAIE & GESTION SOCIALE



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Appréhender la procédure de mise en place du Comité Social et Economique (CSE) 



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L'essentiel du droit social



OBJECTIFS :

  • Appréhender les différentes règles en matière de droit social et de gestion du personnel (embauche, contrat, rupture, IRP…)



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OBJECTIFS :

S’approprier la nouvelle réforme de la formation professionnelle afin de construire une politique formation adaptée aux enjeux de l’entreprise.



OBJECTIFS :



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OBJECTIFS :

  • Appréhender les nouvelles modalités de négociation issues des ordonnances Macron.
  • Identifier les thèmes ouverts à la négociation d’entreprise et les opportunités de négociation dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux.
  • Apprendre à déterminer le cadre de la négociation, ainsi que les modalités de dépôt, suivi, révision et dénonciation des accords collectifs. 

 



OBJECTIFS :



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Risques psycho-sociaux



OBJECTIFS :

  • Connaître le cadre législatif et les enjeux pour l’entreprise,
  • Comprendre les composantes des risques psychosociaux, les facteurs de risques et les conséquences pour les salariés et l’entreprise,
  • Engager une réflexion sur les moyens d’action et de prévention envisageables.



OBJECTIFS :



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Formation SILAE : La paie collaborative



OBJECTIFS :

  • Appréhender l’ensemble des fonctionnalités du portail collaboratif
  • Savoir utiliser le logiciel de manière autonome
  • Sécuriser la mise en place du logiciel au sein de son entreprise



OBJECTIFS :



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LEADERSHIP & MANAGEMENT

Booster son impact à l’oral



OBJECTIFS :

  • Repérer ses forces à l’oral pour les cultiver
  • Connaitre les facteurs de succès pour une présentation orale convaincante
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour gagner en impact à l’oral (y compris dans la phase de préparation)

Demander, donner, recevoir du feedback



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux du feedback
  • Identifier la méthode de feedback adaptée à la situation et à l’intention 
  • Identifier les conditions favorables pour demander, donner et recevoir du feedback 
  • Pratiquer un feedback efficace et constructif en fonction de la situation

Déléguer pour responsabiliser



OBJECTIFS :

  • Prendre du recul par rapport à sa pratique de la délégation
  • Avoir une vision claire de ce qu’est la délégation, à qui et comment déléguer
  • Mettre en œuvre un outil de préparation pour déléguer avec efficacité

 

Développer le potentiel de ses collaborateurs



OBJECTIFS :

  • Clarifier la posture de manager développeur
  • Nommer et apprécier les compétences et le potentiel d’un collaborateur
  • Communiquer à son collaborateur les compétences repérées et les actions de développement pour les développer
  • Pratiquer un feedback porteur et centré sur le développement

 

Engager ses équipes dans le changement



OBJECTIFS :

  • Comprendre ce que le changement implique pour soi et les équipes
  • Repérer les besoins des personnes confrontées à un changement et mesurer leur niveau de résistance
  • Mobiliser ses équipes tout au long du changement et jusqu’à l’ancrage des nouvelles pratiques
  • Repérer les actions à mener en tant que leader d’un changement

 

Etre le manager-coach de son équipe



OBJECTIFS :

  • Développer le potentiel des collaborateurs avec la « stratégie des forces » 
  • Explorer les forces des collaborateurs avec un questionnement qui met en mouvement et en confiance
  • Se positionner en manager développeur de l’autonomie et de la responsabilité de ses collaborateurs (et non en apporteur de solutions)
  • Mettre en œuvre avec efficacité et pertinence la démarche de coaching GROW

Gérer les situations difficiles et les conflits



OBJECTIFS :

  • Percevoir l’intérêt d’un entretien de recadrage ouvert ou serré, et de la levée d’objections
  • Identifier la méthode de recadrage adaptée en fonction de l’enjeu de chaque situation rencontrée
  • Incarner la posture appropriée à chaque entretien de recadrage
  • Mettre en œuvre l’écoute active et l’assertivité
  • Mettre son langage au service de la relation avec son interlocuteur

 

Motiver ses collaborateurs et son équipe



OBJECTIFS :

  • Identifier les différents facteurs de motivation
  • Comprendre les mécanismes de la motivation et savoir détecter la motivation de ses collaborateurs
  • Mettre en œuvre des leviers pour motiver une équipe en fonction de sa maturité
  • Communiquer avec impact et en donnant du sens 
  • Utiliser la stratégie des points forts pour motiver

 

SYSTÈMES D'INFORMATION



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STRATÉGIE DURABLE



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Accueil » Nos formations » Paie & Gestion Sociale » Exercer la paie en entreprise

Paie & Gestion Sociale



Exercer la paie en entreprise

Objectifs

  • Analyser les évènements de la vie des salariés de l’entreprise (maladie, congés…) pour les traduire en paie dans le respect de la législation sociale et fiscale française
  • Contrôler la paie et transmettre les déclarations aux organismes sociaux et fiscaux
  • Assurer la gestion administrative du personnel en respectant la réglementation française

Démarche

  • Une démarche méthodique et structurée pour une application immédiate
  • La personnalisation de la formation à travers une large place laissée aux échanges
  • Les supports de présentation sont remis à chaque participant
  • Un questionnaire permettra d’évaluer les connaissances acquises
  • Des e-learning mis à disposition pendant 6 mois
  • Cas pratiques

 

Pour aller plus loin

  • Invitation à une journée du Cercle Actualités sociales et paie

Programme

Webinar de lancement
(1h à distance)

 

Programme de formation
(8 journées en présentiel ou à distance)

 

Partie 1 : Paie : initiation - Réf. PRH5030 (2 jours)
Présentiel ou Distantiel - Dates et lieux

 

  • Structure d’un bulletin de paie
  • Différents plafonds, bases et précomptes des cotisations
  • Notions essentielles des diverses absences
  • Cas pratiques

 

Partie 2 : Paie : perfectionnement - Réf. PRH5031 (3 jours)
Présentiel ou Distantiel - Dates et lieux
 

  • Règles de droit commun et dérogatoires en matière de durée du travail
  • Calcul des cotisations sociales, des plafonds et des réductions de cotisations sociales
  • Traitement des absences
  • Prélèvement à la source
  • Calcul des effectifs
  • Spécificités liées à la sortie du salarié
  • Cas pratiques

 

Partie 3 : Gestion des effectifs en ligne – Réf. PRH9065E (15 minutes)

E-learning

 

  • Règles de calcul selon le code du travail et la sécurité sociale
  • Quiz de connaissances

 

Partie 4 : Traitement et contrôle de la paie en ligne - Réf. PRH9074E  (40 minutes)

E-learning

 

  • Processus de paie
  • Différentes méthodes de contrôle et informations à contrôler
  • Quiz de connaissances

 

Partie 5 : Déclaration Sociale Nominative (DSN) – Réf. PRH16001 (0,5 jour)
Présentiel ou Distantiel - Dates et lieux

 

  • Techniques et mise en œuvre de la DSN
  • Cas pratiques

 

Partie 6 : Masse salariale : calcul et pilotage en ligne - Réf. PRH9063E (30 minutes)

E-learning

 

  • Cerner les enjeux
  • Principaux indicateurs et ratios
  • Analyser et interpréter les données
  • Concevoir et élaborer ses tableaux

 

Partie 7 : Gestion administrative du personnel : maîtriser les fondamentaux - Réf. PRH5180 (1 jour)
Présentiel ou Distantiel - Dates et lieux

 

  • Sources à la base de l’administration du personnel
  • Embaucher un salarié : les obligations de l’employeur
  • Choisir la durée du travail et déterminer un salaire de base
  • Les modes de rupture du contrat de travail et les pièges à éviter en matière disciplinaire
  • Cas pratiques

 

Partie 8 : Contrôle URSSAF : se préparer et le gérer – réf. PRH5055 (1 jour)
Présentiel ou Distantiel - Dates et lieux

 

  • Déroulement de la procédure du contrôle URSSAF
  • Identifier les situations à risques et prévenir les redressements
  • Cas pratiques

 

Partie 9 : Gérer les conflits et les situations difficiles – Réf ML10006 (1 jour)
Présentiel ou Distantiel - Dates et lieux

 

  • Sources de situations difficiles et de conflits
  • Stratégies pour y faire face
  • Cas pratiques

 

Session d’accompagnement personnalisé avec un formateur
(30 minutes à distance)

 

En option : Examen final
(4h30 en présentiel)

Public concerné

Gestionnaire de paie en entreprise, en cabinet comptable ou de conseil souhaitant :

  • Développer sa polyvalence et évoluer professionnellement
  • Monter en autonomie dans le cadre de ses missions
  • Faire reconnaitre ses compétences

 

Toute personne de services RH, administratifs et comptables amenée à réaliser le traitement de la paie et souhaitant :

  • Développer ses compétences en gestion de la paie

Durée

8.0 jours (56h)

Prix

2800 € HT/personne

Animateur

Experts KPMG

Sessions

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Elaborer et mettre en œuvre le plan de développement des compétences

Entretien d''évaluation en ligne

Entretien professionnel : maîtriser le process et les enjeux

Entretien professionnel en ligne

Exercer la paie en entreprise

GEPP en ligne

Gestion administrative du personnel : maîtriser les fondamentaux

Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)

Gestion des effectifs en ligne

Gestions des absences maladie en ligne

Gérer la formation en entreprise

Index égalité professionnelle Femmes-Hommes en ligne

Masse salariale : calcul et pilotage en ligne

Négocier un accord d’entreprise

Paie : initiation

Paie : perfectionnement

Plan de formation en ligne

Pouvoir disciplinaire : les pièges à éviter

Pouvoir disciplinaire en ligne

Prévenir les risques psychosociaux (RPS)

RGPD et données du personnel en ligne

RPS (Risques psychosociaux) en ligne

Silae : la paie collaborative

Tableaux de bord sociaux : contrôle et gestion de la masse salariale

Traitement et contrôle de la paie en ligne

Télétravail et nouvelles formes de travail en ligne