COMPTABILITÉ



OBJECTIFS :

  • Acquérir une vision d’ensemble du cadre réglementaire européen issu de Bâle III et le lien avec les reporting réglementaires et Pilier 3
  • S’approprier les évolutions CRR2 en vigueur au 30/06/2021
  • Présenter les enjeux du dispositif de résolution bancaire et des exigences TLAC et MREL



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OBJECTIFS :

  • Maitriser les nouveautés du règlement comptable spécifique aux ESSMS 
  • Appréhender les enjeux en termes d’organisation et de communication



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FINANCE / GESTION

Les fondamentaux de l’analyse financière



OBJECTIFS :

Maîtriser les fondamentaux de l’analyse financière



OBJECTIFS :

  • Intégrer le modèle économique de l’Entreprise dans toute analyse financière
  • Distinguer la performance économique de la performance financière
  • Comprendre les contraintes des établissements financiers et en tirer les conséquences sur la communication financière à mettre en œuvre
  • Savoir communiquer avec ses actionnaires, ses banquiers… de l’entreprise

Savoir lire et interpréter le bilan de son entreprise - Elearning



OBJECTIFS :

  • Savoir où et comment trouver une information financière fiable
  • Comprendre les grandes masses du bilan et du compte de résultat. Savoir utiliser l’annexe des comptes annuels
  • S’initier à quelques ratios d’analyse financière



OBJECTIFS :

Le coût de revient



OBJECTIFS :

  •   Montrer aux participants ce qui est essentiel dans le choix et la mise en œuvre d’une méthode de calcul du prix de revient



OBJECTIFS :



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OBJECTIFS :

Construire un Business Plan



OBJECTIFS :

 

-Maîtriser le processus de construction d’un business plan pertinent (business model, environnement, stratégie, perspectives financières) afin de permettre aux
partenaires bancaires, aux actionnaires et aux dirigeants de prendre des décisions et d’orienter leurs actions

 



OBJECTIFS :



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OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les administratifs non financiers et les cadres commerciaux à la lecture des comptes annuel

La gestion de la relation bancaire



OBJECTIFS :

  • Compréhension des attentes et des objectifs des établissements financiers, intégration des contraintes dans la négociation



OBJECTIFS :

  • Optimiser sa gestion de trésorerie



OBJECTIFS :

Construction d'un reporting mensuel



OBJECTIFS :

  • Décryptage du business model de l’Entreprise



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OBJECTIFS :

Gestion du poste client



OBJECTIFS :

  • Prendre les mesures nécessaires pour éviter le risque d’impayé
  • Connaître les moyens à mettre  en œuvre pour recouvrer ses créances clients.
  • Optimiser la gestion du contentieux

 



OBJECTIFS :

Le tableau de bord de pilotage en PME



OBJECTIFS :

  • Conseil à la construction et à la mise en oeure du TBP pour piloter un plan d'action



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DROIT & FISCALITÉ



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OBJECTIFS :

Enjeux fiscaux de la facturation électronique



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux et les nouvelles exigences réglementaires de la facturation électronique rendue obligatoire à partir de 2024
  • Rappeler et analyser la législation actuelle en matière de facturation électronique (supports acceptés, règles d’archivage…)
  • Identifier les chantiers à mettre en place en interne pour sa mise en œuvre



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GESTION DES RISQUES



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CONTRÔLE INTERNE



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CONSOLIDATION & NORMES INTERNATIONALES



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Les difficultés de la consolidation en normes IFRS



OBJECTIFS :

  • Approfondir ses connaissances techniques en matière de consolidation en normes IFRS



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PAIE & GESTION SOCIALE



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Appréhender la procédure de mise en place du Comité Social et Economique (CSE) 



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L'essentiel du droit social



OBJECTIFS :

  • Appréhender les différentes règles en matière de droit social et de gestion du personnel (embauche, contrat, rupture, IRP…)



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OBJECTIFS :

S’approprier la nouvelle réforme de la formation professionnelle afin de construire une politique formation adaptée aux enjeux de l’entreprise.



OBJECTIFS :



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OBJECTIFS :

  • Appréhender les nouvelles modalités de négociation issues des ordonnances Macron.
  • Identifier les thèmes ouverts à la négociation d’entreprise et les opportunités de négociation dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux.
  • Apprendre à déterminer le cadre de la négociation, ainsi que les modalités de dépôt, suivi, révision et dénonciation des accords collectifs. 

 



OBJECTIFS :



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Risques psycho-sociaux



OBJECTIFS :

  • Connaître le cadre législatif et les enjeux pour l’entreprise,
  • Comprendre les composantes des risques psychosociaux, les facteurs de risques et les conséquences pour les salariés et l’entreprise,
  • Engager une réflexion sur les moyens d’action et de prévention envisageables.



OBJECTIFS :



OBJECTIFS :

Formation SILAE : La paie collaborative



OBJECTIFS :

  • Appréhender l’ensemble des fonctionnalités du portail collaboratif
  • Savoir utiliser le logiciel de manière autonome
  • Sécuriser la mise en place du logiciel au sein de son entreprise



OBJECTIFS :



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OBJECTIFS :

LEADERSHIP & MANAGEMENT

Booster son impact à l’oral



OBJECTIFS :

  • Repérer ses forces à l’oral pour les cultiver
  • Connaitre les facteurs de succès pour une présentation orale convaincante
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour gagner en impact à l’oral (y compris dans la phase de préparation)

Demander, donner, recevoir du feedback



OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux du feedback
  • Identifier la méthode de feedback adaptée à la situation et à l’intention 
  • Identifier les conditions favorables pour demander, donner et recevoir du feedback 
  • Pratiquer un feedback efficace et constructif en fonction de la situation

Déléguer pour responsabiliser



OBJECTIFS :

  • Prendre du recul par rapport à sa pratique de la délégation
  • Avoir une vision claire de ce qu’est la délégation, à qui et comment déléguer
  • Mettre en œuvre un outil de préparation pour déléguer avec efficacité

 

Développer le potentiel de ses collaborateurs



OBJECTIFS :

  • Clarifier la posture de manager développeur
  • Nommer et apprécier les compétences et le potentiel d’un collaborateur
  • Communiquer à son collaborateur les compétences repérées et les actions de développement pour les développer
  • Pratiquer un feedback porteur et centré sur le développement

 

Engager ses équipes dans le changement



OBJECTIFS :

  • Comprendre ce que le changement implique pour soi et les équipes
  • Repérer les besoins des personnes confrontées à un changement et mesurer leur niveau de résistance
  • Mobiliser ses équipes tout au long du changement et jusqu’à l’ancrage des nouvelles pratiques
  • Repérer les actions à mener en tant que leader d’un changement

 

Etre le manager-coach de son équipe



OBJECTIFS :

  • Développer le potentiel des collaborateurs avec la « stratégie des forces » 
  • Explorer les forces des collaborateurs avec un questionnement qui met en mouvement et en confiance
  • Se positionner en manager développeur de l’autonomie et de la responsabilité de ses collaborateurs (et non en apporteur de solutions)
  • Mettre en œuvre avec efficacité et pertinence la démarche de coaching GROW

Gérer les situations difficiles et les conflits



OBJECTIFS :

  • Percevoir l’intérêt d’un entretien de recadrage ouvert ou serré, et de la levée d’objections
  • Identifier la méthode de recadrage adaptée en fonction de l’enjeu de chaque situation rencontrée
  • Incarner la posture appropriée à chaque entretien de recadrage
  • Mettre en œuvre l’écoute active et l’assertivité
  • Mettre son langage au service de la relation avec son interlocuteur

 

Motiver ses collaborateurs et son équipe



OBJECTIFS :

  • Identifier les différents facteurs de motivation
  • Comprendre les mécanismes de la motivation et savoir détecter la motivation de ses collaborateurs
  • Mettre en œuvre des leviers pour motiver une équipe en fonction de sa maturité
  • Communiquer avec impact et en donnant du sens 
  • Utiliser la stratégie des points forts pour motiver

 

SYSTÈMES D'INFORMATION



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STRATÉGIE DURABLE



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Accueil » Nos formations » Paie & Gestion Sociale » Paie : perfectionnement

Paie & Gestion Sociale



Paie : perfectionnement

Objectifs

  • Maîtriser les sources juridiques applicables à son entreprise et appréhender leurs impacts
  • Maîtriser les impacts paies des différents dispositifs dérogatoires d’aménagement du temps de travail
  • Savoir élaborer des paies complexes
  • Etre capable d’expliquer un bulletin de salaire
  • Identifier les points clés du contrôle afin d’éviter les risques juridiques et sociaux

Démarche

  • Alternance d’apports théoriques et de réflexions communes
  • Cas pratiques et exemples de cas concrets
  • Support de synthèse remis à chaque participant
  • Un questionnaire/quizz permettra d’évaluer les connaissances acquises
  • Les participants doivent être munis d’une calculatrice

Programme

LES REGLES DE DROIT COMMUN EN MATIERE DE DUREE DU TRAVAIL

  • Durées maximales de travail et notion de temps de travail effectif
  • Contrôle de la durée du travail
  • Affichages en matière de durée du travail

 

LES REGLES DEROGATOIRES EN MATIERE DE DUREE DU TRAVAIL

  • Travail à temps partiel
  • Les conventions de forfait
  • Les différents types d’aménagement du temps de travail et leurs impacts en paie
  • Cas particulier du travail dominical

 

LES DIFFERENTES COTISATIONS SOCIALES ET LE TRAITEMENT DES PLAFONDS

  • Déterminer l’assiette des cotisations
  • Le plafond de la sécurité sociale
  • Les taux de cotisations applicables

 

LES REDUCTIONS DE COTISATIONS SOCIALES

  • Les exonérations sur les heures supplémentaires
  • Allègement général de cotisations sociales
  • Le contrat d’apprentissage
  • Les emplois francs

 

LE TRAITEMENT DES ABSENCES

  • Les différents types d’absences
  • La valorisation et la rémunération de ces dernières
  • Cas particuliers

 
LE PRELEVEMENT A LA SOURCE

  • Les revenus concernés
  • Le calcul du taux de prélèvement
  • La retenue à la source sur les salaires
  • Traduction de la retenue à la source en paie
  • Le PAS dans la DSN

 

LES REINTEGRATIONS SOCIALES ET FISCALES

  • Rappel des conditions d’exonération 
  • Le calcul des réintégrations sociales et fiscales de la prévoyance complémentaire
  • Le calcul des réintégrations sociales et fiscales de la retraite supplémentaire

 

SEPECIFICITES LIEES A LA SORTIE DU SALARIE

  • Les différents cas de ruptures du contrat
  • Le régime social et fiscal des indemnités de rupture
  • Les formalités de fin de contrat

 

Public concerné

  • Techniciens paie et collaborateurs du service du personnel

 

PREREQUIS

  • Aucun

 

Durée

3.0 jours (21h)

Prix

1900 € HT/personne

Animateur

Expert KPMG

Sessions

Marcq-en-Baroeu 15/11/2022
Reims 14/11/2022

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