Leadership & Management
Gérer les situations difficiles et les conflits - Classe Virtuelle
Objectifs
- Percevoir l’intérêt d’un entretien de recadrage ouvert ou serré, et de la levée d’objections
- Identifier la méthode de recadrage adaptée en fonction de l’enjeu de chaque situation rencontrée
- Incarner la posture appropriée à chaque entretien de recadrage
- Mettre en œuvre l’écoute active et l’assertivité
- Mettre son langage au service de la relation avec son interlocuteur
Démarche
- Des méthodes simples et pragmatiques à utiliser
- Des expérimentations en binômes et en sous-groupes
- Transposition à une situation réelle avec débriefing
- Le support de la présentation est remis à chaque participant
- Un questionnaire permettra d’évaluer les connaissances acquises
Programme
LA NOTION D’ENTRETIEN DE RECADRAGE
- Définition de l’entretien de recadrage (ouvert et serré) et d’une objection
- Enjeux pour le manager, le collaborateur, l’équipe et l’entreprise
- Partages d’expérience d’entretien de recadrage et de levée d’objections
DES MÉTHODES SIMPLES ET EFFICACES ABORDÉES
- P2A : pour se mettre en condition avant un entretien de recadrage
- DESC : pour gérer les difficultés relationnelles
- DRAG : pour recadrer
- ROSO : pour développer son agilité face aux objections et conserver son cap lors d’un entretien difficile
LES MISES EN APPLICATION CONCRÈTES
- Entraînements en sous-groupes au recadrage ouvert, au recadrage serré et à la levée d’objections
- Plan d’action individuel en fonction de son quotidien professionnel
Public concerné
- Tout manager d’équipe, hiérarchique ou fonctionnel
- Tout collaborateur
PREREQUIS