Paie & Gestion Sociale
Gestion administrative du personnel : maîtriser les fondamentaux
Objectifs
- Appréhender les opérations relatives au choix et à la rédaction de son contrat de travail et connaître les sources de droit applicables au sein de votre entreprise
- Identifier les règles relatives à l’administration du personnel.
- Déterminer la procédure disciplinaire applicable.
Démarche
- Une démarche méthodique et structurée pour une application immédiate.
- La personnalisation de la formation à travers une large place laissée aux échanges.
- Le support de présentation est remis à chaque participant.
- Un questionnaire permettra d’évaluer les connaissances acquises.
Programme
Les sources à la base de l’administration du personnel
- Hiérarchie des normes
- Et articulation des normes entre elles
Embaucher un salarié : choisir et optimiser la rédaction de son contrat de travail
- Les formalités liées à l’embauche
- Le choix du contrat de travail
- Les clauses du contrat
Choisir la durée du travail à appliquer aux salariés
- Les notions de base en matière de durée du travail
- Le travail à temps partiel
- Les différents types d’aménagement du temps de travail
Déterminer un salaire de base
- Le respect des minima
- La composition du salaire
Les pièges à éviter en matière disciplinaire
- A quel moment sanctionner ?
- Les différentes sanctions existantes
- Déterminer la sanction applicable
- Mettre en œuvre la sanction
Connaitre les différents modes de rupture du contrat de travail
- Les différents cas de rupture anticipée des CDD
- Les différents modes de rupture du CDI
- Les procédures applicables
- Les bons reflexes
Public concerné
- Toute personne en charge de l'administration du personnel au sein d'une TPE / PME ou d'une grande entreprise : RRH, gestionnaire paie, responsable paie, etc.
- Managers et dirigeants ayant besoin de connaître les règles de base en matière de gestion du personnel.
Pré-requis : Aucun