Leadership & Management
Demander, donner, recevoir du feedback
Objectifs
- Comprendre les enjeux du feedback
- Identifier la méthode de feedback adaptée à la situation et à l’intention
- Identifier les conditions favorables pour demander, donner et recevoir du feedback
- Pratiquer un feedback efficace et constructif en fonction de la situation
Démarche
- Des méthodes simples et pragmatiques à utiliser
- Des expérimentations en binômes et en sous-groupes s’appuyant sur des vidéos ludiques
- Transposition à une situation réelle avec débrief
- Le support de la présentation est remis à chaque participant
- Un questionnaire permettra d’évaluer les connaissances acquises
Programme
LA NOTION DE FEEDBACK
- Définition du feedback
- Enjeux pour le manager, le collaborateur, l’équipe et l’entreprise
- Partages d’ expérience « d’un feedback utile » en sous-groupes
TROIS MÉTHODES POUR DONNER DU FEEDBACK
- Feedforward : feedback de développement et pratique avec des mises en situation
- DESC : feedback de régulation et pratique avec des mises en situation
- Feedback de recadrage et pratique avec des mises en situation
LES CONDITIONS FAVORABLES POUR DEMANDER, DONNER, RECEVOIR DU FEEDBACK
- Entrainements à donner et demander du feedback
- Travail en sous-groupes à partir d’une vidéo pour identifier les éléments favorisant l’accueil d’un feedback
MISE EN ŒUVRE CONCRÈTE
- Plan d’action individuel et échanges en binômes
- Tour de table final et feedback
Public concerné
- Tout manager d’équipe, hiérarchique ou fonctionnel
- Tout collaborateur
PREREQUIS